« À l’origine, les Illuminés de Bavière ou Illuminati sont un petit groupe de révolutionnaires emmenés par Adam Weishaupt, aux idées proches de Robespierre, en lutte contre les monarchies de l’Église catholique », rappelle l’éditeur Stephan Hoebeeck, fondateur des éditions bruxelloises ESH, axées sur les classiques de la littérature ésotérique.
Les Illuminati ont existé pendant une dizaine d’années, jusqu’à leur dissoluation en 1785. C’est à cette date que l’histoire bifurque : dans la réalité, les Illuminati s’éparpillent et on n’entend plus parler d’eux. Mais, au même moment, s’élabore la théorie du complot qui assure leur postérité fantasmatique jusqu’à aujourd’hui.
Son inventeur est l’abbé Barruel qui, en 1798, a pondu des Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme où il explique que la révolution française est un complot antichrétien échafaudé par les Illuminati pour asservir l’humanité.
Le brûlot de l’abbé fera florès chez les réactionnaires qui verront la patte de nos illuminés bavarois derrière à peu près tout : la révolution russe, les guerres mondiales, le New Deal, etc. (…)
Autoproclamé spécialiste français des Illuminati, le journaliste Laurent Glauzy a publié en 2012 « Illuminati : de l’industrie rock à Walt Disney, les arcanes du satanisme » (…) pot-pourri de tous les complots qui traînent sur Internet où Hollywood et l’industrie musicale sont présentés comme un ramassis de satanistes décidés à corrompre notre belle jeunesse.
On peut commander son bouquin sur le site d’Alain Soral, « Égalité et réconciliation ». (…)
Dans une interview à Street Press, Laurent Glauzy dévoile son ambition : rassembler sous l’étendard anti-Illuminati les « milieux nationalistes, l’extrême-gauche et les jeunes issus de l’immigration ».
(…)
OK. Mais il est un autre facteur qui favorise les thèses paranoïaques : la réalité de certains complots ! (…) En 2008, au terme d’une émission de « C dans l’air » réunissant plusieurs spécialistes de la politique internationale, un auditeur a demandé aux intervenants leur opinion sur le groupe Bilderberg. Réponse unanime : c’est une théorie du complot. (…)
Le terme de complotiste disqualifie toute tentative de remettre en cause les discours dominants en jetant dans le même sac les obsédés des Illuminati et ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur les règles du jeu économique et politique.
A qui profite ce crime contre toute forme d’analyse politique du monde ? Stephan Hoebeeck, qui a reçu plusieurs menaces de mort pour avoir édité des textes jugés satanistes, souligne l’importance des réseaux intégristes dans la promotion des sites, des livres et des « penseurs » conspirationnistes.
Que dire de Fox News, la chaîne de Rupert Murdoch, qui suggère que le gouvernement américain instaure une dictature, voire que Washington a fait alliance avec une civilisation extraterrestre ?
« Les capitalistes préfèrent qu’on lâche la proie pour l’ombre et que les gens révoltés par le système perdent leur temps avec les Illuminati plutôt qu’ils s’attaquent aux vrais coupables aux motivations vieilles comme le monde : le fric et le pouvoir », résume Stephan Hoebeeck.
Article paru dans Siné Hebdo, juillet 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire