samedi 23 août 2014

Les paranos attaquent – David Ramasseul, 2014

 « À l’origine, les Illuminés de Bavière ou Illuminati sont un petit groupe de révolutionnaires emmenés par Adam Weishaupt, aux idées proches de Robespierre, en lutte contre les monarchies de l’Église catholique », rappelle l’éditeur Stephan Hoebeeck, fondateur des éditions bruxelloises ESH, axées sur les classiques de la littérature ésotérique.
Les Illuminati ont existé pendant une dizaine d’années, jusqu’à leur dissoluation en 1785. C’est à cette date que l’histoire bifurque : dans la réalité, les Illuminati s’éparpillent et on n’entend plus parler d’eux. Mais, au même moment, s’élabore la théorie du complot qui assure leur postérité fantasmatique jusqu’à aujourd’hui.
Son inventeur est l’abbé Barruel qui, en 1798, a pondu des Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme où il explique que la révolution française est un complot antichrétien échafaudé par les Illuminati pour asservir l’humanité.
Le brûlot de l’abbé fera florès chez les réactionnaires qui verront la patte de nos illuminés bavarois derrière à peu près tout : la révolution russe, les guerres mondiales, le New Deal, etc. (…)